Le Pré du Loup Energie

D’où vient aujourd’hui le gaz naturel qui arrive jusqu’à chez vous ?

Dans le sud de la Côte d’Opale, les foyers sont alimentés en gaz par le plus grand gisement d’Europe occidentale : Groningue aux Pays-Bas…

Il était temps que des projets émergent pour produire plus localement un gaz vert, 100% renouvelable issus des déchets agricoles et agroalimentaires de la région.

C’est ce défit que se sont lancés Christophe et François DUSANNIER, agriculteurs à Cucq et associés de la SARL Agriopale Services, spécialisée depuis 15 ans dans la valorisation de la biomasse sur le territoire de la Côte d’Opale.

Voir l’article de la Voix du Nord: Saint-Josse : ce gaz bio et « made in chez nous » qui va alimenter les foyers montreuillois du 27/05/2015

Voir l’article de BioEnergie International  : Pré du Loup Energie, première unité de méthanisation pour Agriopale du 14/03/16

Rien ne se perd, tout se transforme

L’unité de méthanisation du Pré du Loup Energie, en service depuis juillet 2015, valorise des sous produits issus de l’agriculture (élevages et cultures) et des résidus de l’industrie agroalimentaire locale en digestat et biométhane.

Cette unité produit 200 m3 de biométhane par heure, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 8 000 foyers. Le gaz injecté dans le réseau est strictement identique au gaz naturel, utilisé pour les usages domestiques et professionnels. Cette unité a été la première, portée par des entrepreneurs privés, à entrer en fonction dans le Pas-de-Calais.

 

 

PLE grdf digestat

 

La valorisation du biogaz renouvelable est faite ici par épuration / injection du biométhane dans le réseau GRDF. Il s’agit «d’ une voie de valorisation permettant le stockage de cette énergie renouvelable (EnR) via le réseau GRDF, constituant lui-même un réservoir passif. »

Par ailleurs, le procédé que nous avons mis en œuvre pour la production du biométhane, même s’il est plus coûteux à l’investissement, est basé sur une technologie nouvelle qui optimise la consommation électrique dans le processus de purification du gaz, nous permettant ainsi de nous inscrire dans le pilier de l’efficacité énergétique. De même, l’utilisation du réseau de distribution existant de gaz nous engage dans la logique des Smart Grids, inscrivant notre production d’EnR au sein d’un bassin consommateur important de par son identité balnéaire à forte vocation touristique.

Enfin, notre volonté d’identifier notre unité au territoire qui l’accueille nous permet d’entrer dans un système vertueux d’économie circulaire, puisque les sous produits issus de l’agriculture et de l’industrie agro alimentaire locale permettent d’alimenter en gaz vert, le secteur de l’économie touristique et également d’assurer la fertilisation des champs agricoles avec un produit très qualitatif que constitue le digestat de méthanisation.

 

Des liens étroits entre cette unité de production de bio méthane et la démarche Troisième Révolution Industrielle 

Le site du Pré du Loup Energie, s’inscrit pleinement dans la démarche de la Troisième Révolution Industrielle.

Les 5 des 8 piliers de la TRI sont donc au cœur de notre activitéTRI

  • Production d’EnR
  • Stockage de l’énergie
  • Réseaux intelligents
  • Efficacité énergétique
  • Economie circulaire