Les futurs projets portés par Opale Berry

Agriopale ambitionne le développement d’une dizaine de stations BioGNV d’ici 2025. Pour mettre les moyens à la hauteur de ses ambitions, Agriopale a donc créée en 2020 la société Opale Berry avec son associé GT Energie. Agriopale investit dans les prochaines stations BioGNV à travers sa filiale Opale Berry.

Les frères Lecomte représentés par GT Energies, agriculteurs et entrepreneurs du Berry, gèrent au quotidien l’unité de méthanisation Agriberry Energie à laquelle Agriopale est associée.

Animés par la volonté de créer un circuit court de stations GNV/BioGNV en France, le rapprochement entre ces acteurs de la méthanisation fait sens. GAZIE se caractérise par des projets ancrés dans les territoires.

CAP 3RI, la société d’investissement dédiée à la 3ème Révolution Industrielle en Région Hauts-de-France, a investi 1 m€ dans la société Opale Berry. Ce projet s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et la mobilité verte. Ces stations BioGNV verront le jour sous la marque commerciale GAZIE, contraction de « gaz énergie ».

Les stations permettront d’accueillir les véhicules des collectivités, des transporteurs de marchandises et de voyageurs mais aussi ceux des artisans et des particuliers. Les stations seront ouvertes 24h/24, 7j/7 pour les PL, BOM, bus, VUL, VL… Elles seront équipées en charge rapide et de bornes de paiements par cartes bancaires.

La levée de fonds a permis à la société de poursuivre son projet de développement et de devenir un acteur significatif de la filière de BioGNV sur le territoire national.

La stratégie de GAZIE s’inscrit au cœur de la 3ème Révolution Industrielle avec une véritable logique d’économie circulaire et le développement d’une énergie 100% renouvelable en Région.

  • Valorisation des déchets, processus de méthanisation, production et distribution de biogaz,
  • Favorisation de l’emploi dans les zones rurales,
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre et des particules fines…,
  • Réduction de 2 000 Tonnes de CO2/an par rapport au diesel pour une station,
  • Vente de 1 000 Tonnes de GNV/an pour une station.

Le projet s’inscrit bien dans la stratégie de CAP 3RI qui vise à faire émerger en Région des filières structurantes pour le territoire, ici autour de la distribution de BioGNV.